Veracruz, Chiapas, Tabasco & Campeche
Nous avons finalement passé une journée de plus à Xalapa car hier il a plu non-stop toute la journée, et c’est avec le retour du beau temps que nous reprenons la route ce matin en direction du golfe du Mexique. On prend notre repas du jour dans la petite ville de pêcheur de Alvarado, dans un restaurant où nous sommes les seuls touristes. Ceviche, poulpe et poisson frais sont au menu, et on se régale ! C’est sans chichis, mais très frais et cuisiné avec amour. Nous faisons ensuite étape à Tlacotalpan, un petit village en retrait de la côte, au bord du Rio Papaloapan, et qui est classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Fondé par les conquérants espagnols, le village conserve un patrimoine architectural remarquable avec ses maisons colorées et ses deux églises teintées de bleu.
Après une belle route dans une végétation de plus en plus luxuriante, nous arrivons à Coatzacoalcos. Je pensais trouver une belle plage sur la côte du Golfe du Mexique, mais quelle déception !! En plus d’avoir un nom imprononçable, cette ville industrielle et portuaire est vraiment moche, sale et entourée d’un smog d’air pollué. L’avenue du bord de mer est bordée d’hôtels et autres bâtiments qui tombent en décrépitude, et la plage est jonchée de déchets de toutes sortes. Bref, après s’être tout de même dégourdi les jambes, on passe la soirée à l’hôtel et on ne va pas s’éterniser par ici.
Une fois n’est pas coutume, la route du jour était essentiellement de la voie rapide, pas par envie mais parce que c’est quasiment la seule possibilité pour rejoindre le Chiapas depuis les rives du Golfe du Mexique. Et ce n’était pas plus mal car nous avons roulé la grande majorité du trajet par 30 degrés et quasiment 80% d’humidité, ce qui est très pénible à moto… On fait une pause sur les bords du Lagos Malpaso, avec du poisson fraîchement pêché au menu, et je me laisse enfin tenter pour goûter à la Michelada. C’est une boisson typiquement mexicaine qui se prépare avec de la bière comme base, complétée par du jus de citron vert, du sel et une sauce pour assaisonner, qui peut être de type Maggi, sauce anglaise, ou sauce piquante à base de piments, le tout allongé avec du jus de tomate. Ça se laisse boire, mais je préfère la bière sans tout ce binz…
On plonge ensuite sur Tuxtla-Gutiérrez, qui est le chef-lieu de l’état du Chiapas. Soirée autour du Parque de la Marimba où des groupes jouant de cet instrument se produisent gratuitement tous les soirs. Ce n’est pas notre style de musique préféré, mais ça met une ambiance bon enfant plutôt sympathique.
Nous passons ensuite la matinée dans le parc national du Cañón del Sumidero, où la canicule est plus facilement supportable. Le canyon tient son origine d’une grande faille géologique formée il y a plus de 40 millions d’années. Ce sont d’immenses falaises de près de 1000 mètres de hauteur aux pieds desquelles s’est engouffré le fleuve Grijalva qui coule du Guatemala au Golfe du Mexique. Plusieurs miradors offrent des points de vue impressionnants sur cette merveille de la nature !! Nous faisons ensuite un détour par la petite ville voisine de Chiapa de Corzo dans laquelle a lieu la Fiesta Grande, chaque année durant les 3 premières semaines de janvier. C’est une célébration religieuse, colorée et très populaire, que l’on a ratée de justesse… Avec plus de 35 degrés, la chaleur est vraiment étouffante et après un excellent repas nous rentrons à l’hôtel afin de profiter de la climatisation.
Nous passons ensuite de Tuxtla-Gutiérrez à San Cristobal de las Casas en empruntant les nombreux virages de la route 190 qui nous font passer de 500 à 2100 mètres d’altitude en un peu moins de 65 kilomètres. La petite ville de San Cristobal de las Casas nous accueille pour l’après-midi et la soirée. Nous dégustons de délicieuses spécialités régionales avant de flâner dans les rues piétonnes du centre-ville. San Cristobal est l'une des premières villes construites en Amérique continentale et est considérée comme la capitale culturelle du Chiapas. Cette cité coloniale et indienne possède une forte identité ethnique et est envoûtante à bien des égards.
Nous quittons San Cristobal de las Casas par une route au long de laquelle la forêt est omniprésente. Une forêt de conifères tout d’abord, qui se transforme peu à peu en forêt tropicale au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude. C’est une région où pousse le fameux café du Chiapas et l’on peut voir des multitudes de grains étalés au bord de la route afin de sécher au soleil. Et c’est litéralement entourés par la jungle que nous visitons les magnifiques cascades de Agua Azul, pour un arrêt rafraîchissant sur la route menant à Palenque.
Voilà déjà 300 jours depuis le départ de Rolle, au matin du 4 avril 2023. Il y a bien sûr des hauts et des bas, mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits et heureux de cette vie faite de liberté, d’aventures et de découvertes au quotidien…
Nous passons une journée humide et pluvieuse à Palenque, cette ville située au milieu de la jungle, près des ruines de l’ancienne cité Maya du même nom. Palenque est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture, au même titre que Calakmul dans l’état de Campeche, Tikal au Guatemala et Copán au Honduras. À ce jour, on estime avoir exploré moins de 10% de la superficie totale de la cité et il reste encore plus de mille structures recouvertes par la forêt. On estime que les Mayas fondèrent Palenque vers 100 avant J.-C. Le site a grandi au fil des siècles jusqu’à devenir un centre important de la civilisation Maya. À plus d’une occasion, Palenque s’allie avec Tikal, l’autre grande cité Maya de l’époque, et ce surtout dans le but de limiter l’expansion de la belliqueuse cité de Calakmul, aussi connue sous le nom de «Royaume du serpent». Palenque a toujours été la cible de diverses attaques, et c’est probablement à la suite de l’une d’elles que la cité a été progressivement abandonnée et rapidement recouverte par la jungle. Les principales structures visibles aujourd’hui sont le Palais, le Temple des Inscriptions et le Groupe de la Croix qui comporte le Temple de la Croix, le Temple du soleil et le Temple de la Croix feuillue. C’était une visite très intéressante, par une journée parsemée d’orages tropicaux qui ont rajoutés une touche mystique à cet endroit déjà chargé d’histoire et de mythes les plus divers.
On quitte Palenque pour repartir en direction du Golfe du Mexique, et très vite la jungle cède sa place à des étendues de pâturages parsemés de marécages. Les villages et zones d’habitations se font rares, et le peu de gens qui habitent dans ces contrées vivent dans des cabanes très sommaires. Ce sont des gens de la terre, qui pratiquent l’agriculture et l’élevage bovin. Après avoir quitté le Chiapas, notre route suit le cours du Rio Usumacinta et traverse l’état de Tabasco jusqu’à la petite ville de Frontera, où nous faisons halte pour le repas de midi. Nous longeons ensuite la côte du Golfe du Mexique sur une centaine de kilomètres, et nous faisons étape pour 2 nuits dans la cité balnéaire de Ciudad del Carmen qui se trouve dans l’état de Campeche. Et pour l’équivalent de 5 balles suisse, j’offre un lavage bien mérité à la Salamandre qui en avait définitivement bien besoin.
Un dernier coup d’œil sur la plage de sable blanc et on repart vers l’intérieur des terres, avec une étape près de la ville de Escárcega. C’est un arrêt stratégique avant de s’engager le lendemain sur une portion de près de 200 kilomètres à travers la jungle que j’ai décidé d’appeler la route infernale. En effet, la Route 186 entre Escárcega et Bacalar, c’est 250 kilomètres de travaux et de poussière, avec une circulation de dingue à cause des innombrables poids lourds qui y circulent à pleins gaz. Et je ne compte plus le nombre de fois où on s’est retrouvés avec deux mastodontes de front en face de nous !! Il faut aussi slalomer afin d’éviter les innombrables cratères qui parsèment cette pseudo route, et pour corser le tout, avec un thermomètre qui frôle les 30 degrés. Autant dire qu’on est tout heureux de sortir de cet enfer et d’atteindre Bacalar et sa lagune, qui sera notre première étape dans la Péninsule du Yucatan…